Le Canoë Kayak est un sport nautique pouvant se pratiquer en loisir comme en compétition. Il consiste en une propulsion d’une embarcation avec une paire de pagaies, ce qui lui vaut le surnom de “sport de Pagaie”. Le Canoë Kayak, comme son nom l’indique, regroupe des activités de Canoë et de Kayak, ces deux sports se différenciant par la position dans laquelle on les pratique, ainsi que le type d’embarcation et de pagaie utilisées. Il est possible de pratiquer ce loisir en eau vive, en eau douce ou en eau de mer. Cinq lieux en France sont idéaux pour pratiquer ce sport.
Le Verdon
Le Verdon est une micro-région située entre le Var et les Alpes de Haute Provence. Cette destination idéale pour la pratique de divers sports, dispose de magnifiques spots de Canoë Kayak, dont les célèbres Gorges du Verdon. Ces gorges, aux falaises de 300 mètres de hauteur, font partie du parc naturel régional du Verdon. Ce parcours spectaculaire dans le plus grand canyon de France, permet d’admirer la faune et la flore de ce site protégé, dont des vautours fauves et des chèvres sauvages. Il est possible de faire du Canoë Kayak dans le Verdon au départ de Castellane, adapté à tous niveaux de pratique.
La Dordogne
La Dordogne, située en Nouvelle Aquitaine, est une rivière prenant sa source du Massif Central. La vallée de la Dordogne, classée réserve de biosphère par l’UNESCO depuis 2012, est un endroit idéal pour faire du canoë-kayak à son rythme. Lors de ce parcours sans difficulté, on peut observer du haut de ses falaises des châteaux perchés, ainsi que de nombreux villages classés “ plus beaux villages de France” tels que Beynac ou Carennac.
Le Gardon
Le Gardon, plus communément appelé Gard, est une rivière située en Occitanie, entre la Lozère et le Gard. Ce lieu parfait pour la pratique du canoë-kayak en loisir, parcourt les gorges du Gardon. Ce site est à la fois labellisé Natura 2000 et classé réserve de biosphère par l’UNESCO. Lors de son parcours en canoë-kayak dans le Gardon, il est possible de découvrir le pont du Gard. Ce pont datant de l’antiquité est lui aussi inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est construit sur 3 niveaux et mesure 49 mètres de hauteur, ce qui rend sa visite par la rivière saisissante.
Le Tarn
Le Tarn est une rivière traversant cinq départements et prenant sa source du Mont Lozère. Il est possible d’y effectuer du canoë-kayak, en passant par les gorges du Tarn. Classé par l’UNESCO, et faisant partie du parc naturel régional des grandes Causses, ces gorges de 53 km s’étendent de Quézac jusqu’au Rozier. Lors de son parcours en canoë-kayak, il n’est pas rare de découvrir la faune et la flore locale, dont des aigles royaux, à travers les hautes falaises du site. Bien que l’on passe par quelques rapides, le parcours reste simple.
La Loire
La Loire est le plus long fleuve de France qui traverse 4 régions et 12 départements. Il est possible d’y faire du canoë-kayak à des niveaux très variables, pour des sessions allant de quelques heures à plusieurs jours. Suivant le départ choisi, on peut apercevoir les divers châteaux qui longe le fleuve, dont le château de Ménars. Tout au long de ce site classé Natura 2000, il est possible de découvrir la biodiversité locale protégée, comme le pic Noir.