Sports collectifs

Pourquoi le handball séduit de plus en plus de joueurs en France ?

handball
Avatar
Rédigé par Blog Sport

Le handball gagne en effet de plus en plus la motivation des joueurs français. Grâce à ses nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale, sur la force collective et la cohésion de groupe, ce sport d’équipe inspiré de l’athlétisme (sprint, saut et lancer),  est en passe de devenir un réel outil de management ! Découvrez les raisons du succès de ce jeu à la fois simple et complet.

Le handball et ses bienfaits physiques exceptionnels

Le handball est une activité de remise en forme physique ! Tonicité et construction musculaire, motricité, agilité et endurance, sont autant d’éléments qu’il permet d’optimiser, pour un gain d’intensité certain.

En alternant en réalité des phases de courses accélérées, de sauts équilibrés et de tirs précis, ce sport de balle vif et spectaculaire regroupe tous les exercices athlétiques. Et on le sait, l’athlétisme c’est bon pour la santé.

Il aide en conséquence les joueurs à amener leur corps à leur maximum de force et de souplesse. En travaillant notamment leur détente lors des sauts et leur explosivité durant les lancers.

Le handball permet en plus à ces sportifs d’augmenter efficacement leurs capacités aérobiques. Comme pour remporter des parties dans cette discipline sportive il faut gagner en agilité, il favorise l’amélioration de la dextérité de ces derniers.

En tant que sport collectif de contact, il requiert une précision autant sur les prises d’intervalles que sur les gestes techniques. De même, une réelle coordination dans les combinaisons d’équipe est nécessaire, ainsi qu’une grande réactivité. Des aptitudes que les joueurs sont amenés à répercuter en dehors de l’aire de jeu, dans leurs activités intra et extra professionnelles.

Contrairement à ce qui pourrait paraitre de prime abord, le handball ne sollicite pas uniquement les mains et les bras. Les jambes, le buste, le dos et le gainage sont tous mobilisés pour un travail de musculature intégral.

Au cours du maniement du ballon, sur les passes et les dribbles, c’est l’adresse des joueurs qui est affutée.

Le handball stimule la force mentale et l’esprit de cohésion

Comme c’est souvent le cas avec les sports d’équipe, le handball n’est pas qu’une activité de remise en forme physique. C’est également un exercice de remise en condition mentale et de reconstruction de liens sociaux.

Tous réunis autour d’un « but de victoire » commun, les joueurs apprennent à se reposer et à compter les uns sur les autres. Depuis le gardien/la gardienne en passant par les attaquants/attaquantes, la défense, jusqu’au banc de touche, une parfaite synergie se crée pour donner du sens aux valeurs de solidarité.

A l’occasion des faces à faces, des buts encaissés ou des sanctions obtenues de l’arbitre, le mental des joueurs est mis à rude épreuve. Ils apprennent ainsi à garder leur sang-froid même face à la pression et progressent  humainement. Le handball est de plus en plus considéré comme un moyen à privilégier pour développer l’esprit d’équipe en entreprise. Il est présenté comme une aubaine pour les manager qui pourrait s’en servir (ou s’en servent) pour réunir leurs collaborateurs autours d’objectifs partagés. Afin d’atteindre un niveau de compétence et par ricochet de performance plus élevé.

En outre, c’est un sport qui permet d’améliorer sa vitesse d’exécution. Lors des replis défensifs, des contre-attaques, des changements, des prises de saut et d’intervalle… vitesse et vivacité sont de mise. En plus d’une lecture de jeu stratégique et efficace.

Malgré s’il peut paraitre complet, le handball reste un sport de groupe aux règles simples et ludiques. Techniques ou collectifs, physiques ou mentaux, ses bienfaits sur la santé et sur la société s’obtiennent avec une grande aisance. Par les grands et les petits.

A propos

Avatar

Blog Sport

Chez Blog-sport.fr, nous sommes une équipe de sportifs amateurs et confirmés. Chacun spécialisé dans son domaine, nous partageons des articles sur les sports collectifs, les sports de glisse, les sports de combats, la musculation et les sports outdoor.

Laissez un commentaire