Sports collectifs

Comment s’inscrire à un club de basket-ball à Paris ?

S’inscrire à un club de basket-ball
Avatar
Rédigé par Blog Sport

Le basket-ball est l’une des disciplines sportives d’équipe les plus pratiquées en Europe. En France, il vient en deuxième position juste après le football. Et spécifiquement chez les femmes, il occupe le podium numéro un. Pour s’inscrire à un club de basket-ball à Paris, vous devez suivre une procédure relativement simple et fournir certaines pièces justificatives.

La procédure à suive pour s’inscrire à un club de basket-ball

En règle générale et selon les clubs de basket-ball, c’est en ligne que s’effectue l’essentiel des inscriptions.

Si vous souhaitez vous inscrire à une saison sportive, vous devriez créer un profil d’utilisateur en allant sur le site du club de basket-ball que vous auriez choisi. Un e-mail vous sera alors automatiquement envoyé. Vous serrez convié(e) à valider votre compte en cliquant sur un lien d’activation.

Par la suite, vous serez redirigé(e) vers le site internet dédié pour s’inscrire à un club de basket-ball. Une fois votre demande d’inscription enregistrée, un récapitulatif de commande devrait vous être envoyé par courriel.

Votre dossier d’inscription sera ainsi vérifié et validé par le service administratif du club. Votre carte d’adhérent et votre reçu vous seront adressés par e-mail.

Si vous souhaitez suivre l’avancement du traitement de votre demande d’inscription, vous pourriez accéder à votre espace personnel à tout moment en vous identifiant.

Les documents justificatifs à fournir pour s’inscrire à un club de basket-ball

Au moment de la création de votre compte en ligne, pour s’inscrire à un club de basket-ball, vous serez invité(e) à joindre un certain nombre de pièces justificatives à votre dossier d’inscription. Selon les clubs, il pourrait s’agir d’une photo d’identité en couleur et récente ou de toute autre photo de vous de la tête aux épaules. Un certificat médical de moins de trois mois, dûment complété par le médecin sur le formulaire de demande de licence vous sera également demandé.

Pour les étudiants, un scan du certificat de scolarité valide ou une carte d’étudiant de la saison scolaire en cours seront suffisant.

Vous devrez en outre, formellement remplir un bulletin d’adhésion et le règlement de l’adhésion annuelle, afin de s’inscrire à un club de basket-ball.

Concernant les enfants mineurs, le dépôt du dossier d’inscription devra s’effectuer en présence d’un représentant légal.

Ces éléments sont indispensables pour la finalisation de votre processus d’inscription.

Si vous n’êtes pas habitué à l’outil informatique, vous pouvez directement vous rendre au siège social du club que vous aurez retenu. Un service administratif devrait normalement vous accueillir sur place pour vous accompagner dans votre processus d’inscription.  Veillez toutefois à vous munir des documents justificatifs susmentionnés.

Les moyens de paiement pour s’inscrire à un club de basket-ball

A l’issu de votre processus d’inscription digital, il est loisible à l’aspirant basketteur de choisir son mode de paiement pour s’inscrire à un club de basket-ball. Par carte bancaire, par chèque à faire parvenir par voie postale, par coupons sport ou par chèque vacance, le choix est large. Les paiements peuvent se faire en une seule fois ou en deux ou trois versements selon les cas.

En tant qu’adhérent(e), vous pouvez émettre le vœu d’être affecté(e) dans un groupe. Toutefois, ce choix n’est pas uniquement tributaire de votre volonté. Des évaluations sont effectuées par des entraineurs afin de vous aider à estimer votre niveau avec objectivité. Pour ce qui est votre créneau d’entrainement l’équipe sportive se réserve le droit de le modifié.

Concernant spécifiquement le niveau de compétition pour s’inscrire à un club de basket-ball, les modalités y afférentes sont un peu plus rigoureuses. En effet, si vous souhaitez intégrer ce degré, votre inscription sera subséquente à l’évaluation et à l’acceptation des entraineurs, à la fin d’une séance d’essai.

Retenez en outre que, la possession d’une licence ne garantit pas à elle seule la participation à tous les matchs de compétition. Les entraineurs sont en effet habilités à désigner les joueurs sur la base de leur niveau.

A propos

Avatar

Blog Sport

Chez Blog-sport.fr, nous sommes une équipe de sportifs amateurs et confirmés. Chacun spécialisé dans son domaine, nous partageons des articles sur les sports collectifs, les sports de glisse, les sports de combats, la musculation et les sports outdoor.

Laissez un commentaire