Sports collectifs

Comment choisir son sport collectif ?

choisir son sport collectif
Avatar
Rédigé par Blog Sport

Les bienfaits des activités sportives d’équipe sur la santé physique et psychologique ne sont plus à démonter. Cependant, avec la large gamme des disciplines disponibles et malgré une motivation débordante, il est parfois difficile de s’y retrouver. Pourtant, pour tenir sa bonne résolution visant à se lancer dans une activité physique commune, il est primordial de bien choisir son sport collectif. Ce choix sera notamment tributaire de vos objectifs, de vos capacités et de vos envies.

Choisir son sport collectif : les sports de ballon et de balle

Les sports d’équipe de ballon ou de balle sont en général les plus connus et les plus pratiqués. Ils ont la particularité d’être parfaitement adaptés aussi bien pour les hommes que pour les femmes, pour les adultes que pour les enfants. Il y en a qui s’exercent en intérieur et d’autres qui se développent en extérieur.

Si les sports de groupe d’intérieur sont ceux qui vous intéressent le plus, vous pourriez par exemple opter pour le handball au moment de choisir son sport collectif.

C’est un sport qui sollicite principalement les mains. Il est très physique et demande beaucoup d’habileté et de tactique. Cependant, il reste accessible à tous et à toutes.

Dans le même domaine, le basketball fait partie des choix que vous pourriez envisager. C’est une discipline sportive qui requiert une grande technique et une bonne précision. Elle est idéale si vous souhaitez développer vos capacités motrices.

Au rang des exercices sportifs de balle qui s’exercent en groupe et en intérieur, les activités comme le tennis de table, le squash ou le badminton sont à prendre en compte pour bien choisir son sport collectif. Ils sont à privilégier si vous souhaitez améliorer votre dextérité.

Dans cette course au sport, les activités d’extérieur ne sont pas en reste. En bonne place, apparait bien-sûr l’un des sports les plus populaires : le football. Très prisé, il ne nécessite pas des qualités physiques particulières. Si vous avez un peu d’endurance, vous pourriez intégrer une équipe de foot et de développer ainsi votre cardio. C’est un sport ouvert à tous.

Si vous recherchez par contre un contact direct et fort, le rugby sera à privilégier. Assurez-vous cependant d’être en très bonne condition physique.

Toujours afin de bien choisir son sport collectif, le hockey sur gazon quant à lui vous conviendra si vous préférez la ruse et la rapidité.

Loin des salles et des terrains de sports, le volleyball ou le beach volley vous attendent en bord de mer. Sur le sable des plages, ce sont des sports de loisir très conviviaux. Ils sont à préférer pour se vider la tête et déstresser.

Si vous êtes amoureux d’équitation, votre décision pourrait s’orienter vers le horseball ou le polo. Deux sports collectifs équestres.

Choisir son sport collectif : les sports nautiques ou aquatiques

Si l’eau est votre domaine de prédilection, pour choisir son sport collectif, il existe également des activités physiques d’équipe qui se pratiquent dans le milieu aquatique.

Vous êtes un(e) habitué(e) des piscines ? Prenez votre souffle et plongez ! Le waterpolo est un sport collectif qui pourrait vous convenir.

En mer ou dans une rivière, vous pourriez pratiquer l’aviron. C’est une discipline sportive qui requiert une coordination exceptionnelle entre les équipiers. Elle est donc particulièrement adaptée pour développer un esprit de collaboration.

Avant de fermer le chapitre des sports collectifs qui s’exercent dans le milieu aquatique, notez-le canoë kayak comme l’un des choix possibles pour bien choisir son sport collectif. Il vous comblera si vous êtes un amateur de vitesse. Sensations fortes garanties !

Dans le même registre, le rafting est un sport collectif qui génère de puissantes sensations. Il sera adapté pour vous si vous êtes enclin au risque dans les milieux aquatiques vifs et rapides.

Choisir son sport collectif : les sports d’hiver

En hiver, vous n’êtes pas contraint de rester chez vous, au coin de la cheminé ou blotti dans de lourds vêtements qui vous maintiennent au chaud. En effet, le froid est un excellent élément pour développer son capital physique.

Pour améliorer vos qualités de précision et de concentration, le curling serait un choix judicieux. Si en revanche, vous recherchez une activité physique qui vous aidera à mieux connaitre vos adversaires, le roller derby serait plus approprié.

Il vous est également loisible de jeter votre dévolu sur différents sports collectifs d’hiver se pratiquant sur glace. Ils conviennent pour travailler la confiance en soi et en l’autre et aide à booster ses capacités de vitesse.

Par ailleurs, peu importe la saison, pour brûler efficacement des calories et sculpter sa silhouette, la Zumba, une activité qui se pratique en groupe en salle, est à privilégier. Pour la musculation, le body-pump conviendra parfaitement.

A propos

Avatar

Blog Sport

Chez Blog-sport.fr, nous sommes une équipe de sportifs amateurs et confirmés. Chacun spécialisé dans son domaine, nous partageons des articles sur les sports collectifs, les sports de glisse, les sports de combats, la musculation et les sports outdoor.

Laissez un commentaire