Lorsqu’on pense aux activités physiques, les sports collectifs comme le football, le basketball ou le handball surnagent. La course à pied, le jogging ou le marathon font également partie des incontournables. Toutefois, une discipline commence par faire beaucoup d’encre et de salive en France. D’aucun lui donnent un petit surnom : trek. Mais il a un nom plus complet. Qu’est-ce que le trekking ? Tour d’horizon sur la question.
Qu’est-ce que le trekking ?
Trekking est un autre mot signifiant marcher. Cependant, il est devenu plus connu pour le type de marche, qui vous emmène le long de sentiers sinueux qui descendent, traversent et entourent les montagnes. Le trekking n’est pas de l’alpinisme bien que certains des sentiers populaires soient utilisés par les expéditions d’alpinisme pour atteindre leurs camps de base. Le trekking est une façon de voir une montagne, son histoire, ses habitants et sa nature.
Vous marcherez dans les rues des villes et des villages et passerez devant les portes des maisons. Si vous rencontrez des gens qui vous demandent qu’est-ce que le trekking, vous userez de vos accoutrements pour vous défendre. Vous verrez les gens dans leurs tâches quotidiennes, les nuages qui se forment en dessous de vous et les magnifiques montagnes qui vous dominent. En randonnée, vous serez impliqué de manière à ne jamais être dans une voiture, un bus, un train ou un avion. Vous pouvez profiter de la gentillesse des gens, ressentir le magnétisme des montagnes, être en harmonie avec le pays et en paix avec vous-même. Avec tout cela, si vous vous demandez qu’est-ce que le trekking, vous aurez déjà un début de réponse.
Quand partir en trek ?
En règle générale, plus il fait beau, plus de personnes font du trekking. En automne, les nuits sont froides dans les montagnes, mais le soleil radieux crée des mpératures agréables pour la journée. À des altitudes plus élevées, les températures vont d’environ 20° C jusqu’à 10° C. Les matinées sont généralement claires avec des nuages qui se forment durant l’après-midi et disparaissent la nuit pour révéler un ciel étoilé spectaculaire. En hiver, il fait environ 10 degrés de moins. Beaucoup se demandent qu’est-ce que le trekking et quand le faire. La mousson est un bon moment pour cette activité. Un trek de la mousson est possible si vous êtes prêt à supporter la pluie, les sangsues, les sentiers glissants et la vue dégagée sur la montagne.
Équipement pour faire du trekking
Il est possible de louer ou d’acheter du matériel de randonnée. Vérifiez soigneusement tous les équipements avant de vous aventurer dans les montagnes. Si vous ne savez pas qu’est-ce que le trekking, une documentation sur ce dernier devrait être la première chose à faire.
- Petit sac à dos
- Sac de couchage
- Sac de sport verrouillable
- Tente
- Articles de toilette personnels
- Bouteille d’eau (au moins 2 litres)
- Trousse de secours
- Appareil photo avec piles de rechange et film (emportez plus de film que vous ne le pensez!)
- Lampe frontale / lampe de poche avec cellules de rechange
- Cartes
- Journal / stylo / matériel de lecture
- Kit de couture
- Couteau suisse
- Sifflet
- Écran solaire – avec un FPS élevé (au moins 30, pour mieux vous protéger des rayons UV nocifs)
- Baume à lèvres
- Lunettes de soleil avec retenue / lunettes de prescription
- Briquet
- Rations d’urgence / goodies
- Corde de parachute
- Bâton de ski / piolet
- Corde (pour les treks en haute altitude)
- Sacs en plastique et Ziplocs pour le matériel d’emballage
Avec tout ce qui précède, vous avez déjà une réponse claire à la question suivante : qu’est-ce que le trekking ? Vous pouvez désormais aller en faire entre amis.