Équipements sportifs

Comment choisir ses chaussures de course à pied ?

choisir ses chaussures de course à pied
Avatar
Rédigé par Blog Sport

Acheter des chaussures demande très souvent un peu de patience. Cela l’est encore plus lorsqu’il s’agit de choisir ses chaussures de course à pied car il vous faut des accessoires qui répondent véritablement à vos attentes. En effet, dès lors que vous faites un mauvais choix, cela peut s’avérer dommageables pour vos pieds ; causant parfois des blessures graves. Par ailleurs, le choix peut paraitre difficile au regard de la très grande variété de chaussures existants dans les boutiques de vente d’équipements sportifs. Afin de faire le meilleur choix, il y a par exemple des facteurs à prendre en compte tels que : votre masse corporelle, le terrain sur lequel vous comptez courir, le trajet ou encore le prix de la chaussure.

Tenez compte de la distance à parcourir et du type de terrain

Sachez déjà que l’amorti et le confort sont deux éléments qui dépendent de la distance, c’est-à-dire le nombre de kilomètres que vous souhaitez faire. En effet, si certains préfèrent courir un semi-marathon, d’autres optent pour le trail. Choisir ses chaussures de course à pied doit donc être un acte bien pensé. Puisque de cette chaussure, dépendra l’aisance dans la course. La distance par séance et votre profil joueront donc un rôle important. Optez par exemple pour les modèles basiques si vous avez une fréquence de deux séances hebdomadaires. Au-delà des deux séances, le choix de la chaussure de course à pied doit se faire sur les modèles spécifiques. Par ailleurs, le type de terrain déterminera le type de chaussure à choisir. Si votre but est de courir sur un sol dur, les chaussures susceptibles d’amortir les chocs réguliers seront plus utiles. Pour des chemins de campagne, le choix des chaussures pouvant résister à l’eau et ayant une parfaite adhérence seront les plus conseillées. Dans les magasins de vente de produits sportifs, il existe également des modèles adaptés pour les tapis ou les pistes que où vous pouvez choisir vos chaussures de course à pied.

L’inclinaison et le budget

Pour vérifier l’inclinaison de votre pied, observez les marques d’usures. Cela vous permettra de déterminer également votre foulée. Si l’usure de votre chaussure est visible à l’intérieur de l’avant-pied, cela suppose que vous êtes pronateur. Dans le sens contraire, cela montre qu’il s’agit de la supination. Dans le cas où l’inclinaison serait observée au milieu, vous êtes alors universel. Pour choisir vos chaussures de course à pied, il faudra aussi tenir compte de l’ossature de votre pied c’est-à-dire son arche, sa cambrure et sa largeur. Un choix optimal doit être compatible avec la forme de votre pied. Les personnes ayant un poids corporel au-delà des 80 kg doivent préférer l’amorti. Toutefois, une semelle de plus contribuera à améliorer le confort et l’ajustement. Si vous devez vous rendre en magasin pour choisir vos chaussures, faites-le en fin de journée. A ces  moments de la journée et surtout en raison des pressions exercées sur les pieds toute la journée ; les pieds sont légèrement enflé. Cela permettra de gagner quelques espaces de confort peu importe l’heure à laquelle vous mettrez ces chaussures. Mais si vous ne connaissez pas votre pointure avec exactitude, il est conseillé d’opter pour une pointure en marge si vous faites un achat en ligne par exemple.

En ce qui concerne le prix de vos chaussures, faites un investissement judicieux. Des accessoires bas de gamme et bon marché risquent de vite s’user et s’avérer moins confortables pour vos pieds. Le choix des chaussures de course à pied résulte donc d’une bonne préparation aussi en fonction des critères suscités mais aussi en fonction du budget que vous avez à votre disposition.

A propos

Avatar

Blog Sport

Chez Blog-sport.fr, nous sommes une équipe de sportifs amateurs et confirmés. Chacun spécialisé dans son domaine, nous partageons des articles sur les sports collectifs, les sports de glisse, les sports de combats, la musculation et les sports outdoor.

Laissez un commentaire