Équipements sportifs

Bien choisir son t-shirt pour courir

t-shirt pour courir
Avatar
Rédigé par Blog Sport

Que vous soyez un sportif débutant ou confirmé, choisir votre t-shirt avec soin est véritablement primordial pour que votre séance se déroule bien, en toute sérénité, dans le confort et le style ! Avec ou sans manche, en coton ou en laine, il n’est pas forcément facile de faire votre choix. Voici quelques conseils pour bien choisir votre t-shirt pour vos séances de running.

Selon vos besoins

Chaque coureur est différent et peut ne pas avoir les mêmes besoins, selon l’entraînement qu’il met en place (ou s’il fait de la compétition).

Si vous avez la peau sensible, vous pouvez avoir besoin de choisir des vêtements qui limiteront le risque d’irritations. Il faut alors partir sur des t-shirts avec peu de coutures, voire aucune ou avec des coutures plates, qui ne vous gêneront pas pendant votre course et vous permettront de profiter de votre séance de running en toute sérénité.

Pour faire du trail, il vous est nécessaire de prendre avec vous de l’eau, des barres nutritives ou du gel et votre smartphone. La plupart des shorts de trail et certains modèles de t-shirts sont dotés de multiples poches permettant d’y glisser tout votre équipement.

Selon la météo

La météo peut jouer dans le choix de votre t-shirt de sport. S’il fait chaud, mieux vaut opter pour un t-shirt à manches courtes ou même un débardeur. Choisissez toujours des modèles qui évacuent la transpiration de manière optimale. De cette façon, vous êtes à l’aise pour courir et vous restez au sec.

S’il fait froid, au contraire, mieux vaut choisir un textile plus couvrant, qui vous gardera au chaud, mais qui sera bien respirant, ce qui est nécessaire pour pratiquer le running confortablement.

Selon la matière

Il s’agit là du critère le plus important pour choisir un bon t-shirt de sport. Il existe différentes matières parmi lesquelles choisir, avec chacune leurs spécificités et leurs avantages :

  • le synthétique soit le polyester, le polyamide ou l’acrylique. C’est une matière particulièrement utilisée dans la fabrication de t-shirts de sport car elle rejette bien l’humidité grâce à ses fibres hydrophobes. Elle sèche rapidement aussi, mais gros point faible : elle favorise les odeurs de transpiration,
  • le coton : de nombreux t-shirts sont fabriqués en coton. C’est une matière naturelle qui laisse respirer le vêtement, qui s’entretient facilement et absorbe relativement bien l’humidité. Aujourd’hui, il est préférable de          choisir du coton bio, plus respectueux de l’environnement, ou encore         des t-shirts en coton recyclé,
  • la laine : c’est une matière Naturellement isolante (et donc à favoriser pour les treks en montagne, par exemple), elle évacue la transpiration rapide et évite les odeurs. Attention, elle résiste mal au lavage en machine,
  • la matière technique : souvent privilégiée par les amateurs de trail, la matière technique est très souple, évite les frottements grâce à ses coutures plates et procure une grande aisance. Elle est idéale, peu importe la météo et pour tout type d’activité outdoor.

La coupe du t-shirt

Il est possible de faire du sport avec style comme le propose le site https://leshommesobjets.fr ou bien de privilégier plutôt le confort. Il existe, aussi bien pour les femmes que pour les hommes, trois coupes de t-shirt :

  • la coupe ajustée ou slim : le t-shirt est cintré et moulant au niveau des courbes,
  • la coupe droite ou regular : c’est un t-shirt ni trop moulant ni trop loose. Il s’agit de la coupe la plus classique pour un t-shirt,
  • la coupe oversize : c’est un t-shirt particulièrement ample, plus qu’un t-shirt de coupe traditionnelle.

Le type de col a aussi son importance. Optez plutôt pour des t-shirts de sport avec un col rond basique. Si vous avez un cou assez large, prenez un t-shirt avec un col en V. En revanche, évitez les t-shirts avec un col « ras du cou » car cela pourrait vous gêner lors de votre séance de running.

A propos

Avatar

Blog Sport

Chez Blog-sport.fr, nous sommes une équipe de sportifs amateurs et confirmés. Chacun spécialisé dans son domaine, nous partageons des articles sur les sports collectifs, les sports de glisse, les sports de combats, la musculation et les sports outdoor.

Laissez un commentaire