Équipements sportifs

Quels sont les équipements sportifs indispensables pour la méthode Lafay ?

Méthode Lafay
Avatar
Rédigé par Blog Sport

La méthode Lafay est un programme de sport pour tous les niveaux qui vise à atteindre divers objectifs. Elle fait utiliser des équipements sportifs servant surtout à sécuriser et à procurer du confort. Des matériels tels que la barre de traction et la station à dips ou encore la station multifonctionnelle sont pratiques dans l’application de cette méthode.

La méthode Lafay, qu’est-ce que c’est ?

C’est un programme de sport qui consiste à faire travailler tous les muscles du corps. Les exercices sont détaillés dans des livres écrits par Olivier Lafay. Cette méthode se caractérise par la possibilité de s’exercer et de progresser à son rythme. La méthode Lafay est faite pour les débutants, les intermédiaires et les sportifs de haut niveau.

Ce programme a pour but d’avoir le corps de son rêve en travaillant pour perdre du poids, ou pour être plus musclé. La fréquence de sa pratique dépend de chaque personne, de ses objectifs visés et de ses disponibilités. Néanmoins, il est conseillé d’avoir deux séances chaque semaine pour pouvoir avoir les résultats escomptés.

Comment ce programme fonctionne- t- il ?

Lors de la première séance, les exercices qu’il faut faire visent à déterminer le niveau où se classe chacun. A partir de ce moment, il devient plus facile d’appliquer la méthode Lafay en choisissant des mouvements spécifiques pour son niveau.

Il est également possible de suivre le programme en commençant par les exercices les plus faciles et de progresser au fur et à mesure.

Chaque séance se divise en trois parties bien évidemment. La première consiste à s’échauffer pour éviter de se blesser. Puis viennent les exercices de la méthode Lafay coupés par des petites pauses de 20 secondes environ entre les séries. Ces exercices peuvent être répétés autant de fois que la personne désire selon son niveau et son objectif. La séance se termine par des étirements permettant d’éviter les courbatures.

Les équipements sportifs indispensables à la méthode Lafay

La barre de traction

Elle servira dans la méthode Lafay qui consiste à travailler les biceps et les triceps. Plusieurs modèles existent dorénavant pour les hommes et pour les femmes. L’utilisation de la barre est indiquée surtout dans le cas où il est nécessaire d’avoir des résultats plus rapidement pour les personnes qui souhaitent faire travailler les muscles de leurs bras. Cette barre de traction est aussi utilisée dans certains exercices d’abdominaux.

La station à dips

C’est un équipement qui peut être utilisé dans le programme Lafay. Elle est pratique pour les exercices de types pectoraux et abdominaux. La station à dips offre plus de sécurité également si une personne désire faire des exercices de la méthode Lafay comme les trapèzes ou le grand dorsal. Elle peut s’avérer aussi être utile dans d’autres séries quand la progression continue.

La station multifonctionnelle

C’est un matériel qui remplit diverses fonctions, notamment celle de la barre de traction et celle de la station de dips. Elle permet ainsi de faire des exercices des bras, de l’avant- bras et du buste, etc.

Tapis

Il convient d’en utiliser pour plus de confort. Il permet de faire correctement les exercices d’abdominaux mais également les étirements sans ressentir des douleurs à cause de l’instabilité. C’est aussi plus rassurant d’en utiliser pour certains exercices en suivant la méthode Lafay.

Chronomètre

Pour plus d’efficacité, il est conseillé d’avoir un chronomètre. C’est plus pratique au sport par rapport au téléphone même si celui- ci dispose de cet outil. Etant donné que le chronomètre est un matériel dédié spécialement à des fins sportives, il est plus facile à manipuler et il présente plus de fonctionnalités.

A propos

Avatar

Blog Sport

Chez Blog-sport.fr, nous sommes une équipe de sportifs amateurs et confirmés. Chacun spécialisé dans son domaine, nous partageons des articles sur les sports collectifs, les sports de glisse, les sports de combats, la musculation et les sports outdoor.

Laissez un commentaire