Équipements sportifs

Comment choisir son vélo pour débuter le cyclisme ?

Choisir son vélo
Avatar
Rédigé par Blog Sport

Le choix de votre engin deux roues est déterminant ! Pour cela, il est subordonné à un certain nombre de facteurs. Surtout pour un parcours initiatique en cyclisme. Au milieu des multiples modèles en proposition, il est très souvent difficile de se retrouver. Tour d’horizon sur les différents points à prendre en compte au moment de choisir son vélo.

Choisir son vélo en fonction de son profil cycliste

Le cyclisme vous veut du bien ! Toutefois, pour un plaisir décuplé, le premier critère de choix de votre vélo est bien-sûr vous ! Quel type de cycliste êtes-vous ?

En tant que débutant en la matière, vous devriez privilégiez le confort au détriment de la performance. Certes le vélo de compétition est une véritable machine de guerre haut de gamme. Mais en plus de la somme conséquence que requiert son acquisition, il est plutôt raide et malaisant. Et pour votre fessier peu habitué, cet inconfort peu très vite devenir une rude épreuve. Il est donc recommandé de choisir son vélo d’entrée ou de moyenne gamme. Mais à un prix raisonnable et pour un confort parfaitement adapté.

Choisir son vélo en fonction de son usage

Une fois encore, ça dépend de votre utilisation ! Vous souhaitez-vous offrir un vélo pour pratiquer le cyclisme comme un sport de loisir ? Effectuer des petites virées, en solo ou accompagné, de temps en temps le week-end ? Le tout pour un kilométrage hebdomadaire bas ? Jetez votre dévolu sur un modèle pas cher. Même s’il est un peu lourd et manque un peu de réactivité, il « conviendra convenablement ».

Néanmoins, pour choisir son vélo, il est crucial de s’assurer qu’il soit de bonne qualité. Vérifiez notamment le modèle de la transmission. C’est lui qui garantira des vitesses précises ou qui « passent bien ».

Par contre, si vous êtes novice et amateur de longues balades, le mélange n’est pas explosif ! Vous êtes juste un cyclotouriste en puissance. De ce fait, vous devriez faire preuve de plus de précautions pour le choix de votre engin.

Sans faire de compromis sur le confort, recherchez une monture d’une grande souplesse, taillée pour être endurante. Evaluez également, en cas de nécessité, la possibilité d’adjoindre des équipements comme des garde-boues, des porte-bagages …

Vous pouvez vous servir de votre vélo pour aller travailler tous les jours. De même, il est possible de choisir son vélo pour pratiquer la randonnée. Et dans ce cas, un cyclo au cadre en alu souple en en acier, avec une géométrie étudiée sera plus approprié.

Si vous envisagez de vous lancer dans des sorties cyclo-sportives ou dans le cyclisme de compétition, il serait préférable que vous vous construisiez déjà un passé de cycliste.

Choisir son vélo en fonction de sa taille

Pédaler fait du bien ! Mais encore plus si au moment de choisir son vélo, vous vous laissez guider vers un cadre qui correspond au mieux à votre taille. Comment prendre vos mesures ? Sortez le mètre !

En vous faisant préférablement aider par quelqu’un, essayer de connaitre votre entre-jambe (EJ).

A cette fin, tout en étant bien droit, positionnez-vous de dos contre un mur, en gardant les jambes légèrement écartées et les pieds nus. Placez ensuite un niveau ou un livre au milieu de vos jambes, légèrement en appui et parallèlement au sol.

Notez par après la mesure du niveau ou du sol au haut du livre, en tenant le mètre bien en parallèle du mur. Vous n’auriez plus qu’à appliquer la formule suivante : EJ x 0,65, pour obtenir la hauteur du cadre.

Quant à sa longueur, elle s’obtient en effectuant le rapport Entre-jambe/Taille. Afin de déterminer au plus près le meilleur rapport hauteur / longueur pour choisir son vélo.  D’où :

  • Si EJ/T = 0,48 ; Longueur = Hauteur + 1 cm
  • Si EJ/T < 0,48 ; Longueur < Hauteur + 1 cm
  • Si EJ/T > 0, 48 ; Longueur > Hauteur + 1 cm

Vous avez trouvé le cadre à la bonne hauteur et longueur ? Mettez la vitesse et profitez du plaisir de rouler !

A propos

Avatar

Blog Sport

Chez Blog-sport.fr, nous sommes une équipe de sportifs amateurs et confirmés. Chacun spécialisé dans son domaine, nous partageons des articles sur les sports collectifs, les sports de glisse, les sports de combats, la musculation et les sports outdoor.

Laissez un commentaire