Musculation

Comment prendre de la masse rapidement ?

Prendre de la masse rapidement
Avatar
Rédigé par Blog Sport

Un corps musclé ne s’obtient pas sans rien faire. Si vous voulez prendre de la masse rapidement, prenez au sérieux les entraînements de musculation. Pour ce faire, vous devez respecter certaines règles pour atteindre votre objectif. Pour prendre de la masse il faut non seulement s’entraîner mais aussi avoir un régime alimentaire strict.

Pourquoi avoir de la masse musculaire ?

L’on peut vouloir prendre de la masse rapidement pour plusieurs raisons. La première est de renforcer son immunité. En fait, les cellules du système immunitaire vivent de protéines qui se trouvent principalement dans les muscles. Partant de là une corrélation peut être établie entre la force et l’état du système immunitaire.

Vous devez savoir qu’en vieillissant, surtout après 60 ans, vous perdrez du muscle. C’est cela qu’on appelle la sarcopénie. Ainsi, pour contrer cette perte de masse musculaire certaines personnes préfèrent prendre de la masse musculaire. En outre, il peut y avoir le besoin de rehausser votre taux de masse musculaire. En effet, les dystrophies musculaires correspondent à une famille de maladies musculaires. Elles sont caractérisées par une faiblesse et une dégénérescence musculaire progressive. Il arrive que les muscles s’atrophient progressivement en perdant leur volume et leur force. Le besoin de prendre de la masse rapidement peut se révéler crucial.

Les muscles qui sont touchés en cas de dystrophie musculaire sont principalement ceux qui permettent les mouvements volontaires comme les muscles des cuisses, des jambes, des bras et des avant-bras. Parfois, les muscles respiratoires et le cœur peuvent être atteints. Avec la destruction des muscles et donc des protéines, la masse musculaire de l’organisme faiblit grandement. De plus, lorsqu’on pratique un sport de force, on ressent le besoin de prendre de la masse rapidement. La motivation peut aussi être simplement l’envie de rendre son corps esthétique.

Des exercices physiques adaptés

Le développement musculaire passe par l’entraînement. Les exercices au poids de corps sont indiqués pour prendre de la masse rapidement. Vous pouvez aussi travailler avec des charges lourdes, à l’aide de la barre ou les haltères. Afin d’avoir un corps massif, vous devez privilégier les exercices de base qui font travailler les grands groupes musculaires et qui sollicitent plusieurs articulations. Parmi eux, vous trouverez le squat, la natation, l’athlétisme, le soulevé de terre, le rowing, le tirage, les développés sur banc de musculation et le dips.

Ces mouvements vous apporteront plus de gain musculaire que les exercices mono-articulaires. Prenez l’habitude de solliciter plus souvent les muscles. Ce n’est comme cela que vous pouvez prendre du muscle.

La récupération joue un rôle non négligeable pour prendre de la masse rapidement. En fait, c’est une période de construction musculaire. Dans vos séances de musculation, vous ne devez pas dépasser 2h (échauffement et exercices confondus). La prise de masse a lieu pendant la récupération. Ainsi, vous comprenez qu’en dehors de vos entraînements, les muscles ont besoin de se reposer pour mieux se reconstruire, se fortifier et se développer.

Une question d’alimentation

Si vous êtes à la quête de masse musculaire, il va vous falloir augmenter votre consommation de protéines. Une alimentation hypercalorique s’impose à vous. Vous devez désormais augmenter la part de protéines dans votre assiette. Pour ce faire, il faut consommer plus de viandes, de volailles, et de poissons. Vous devez en outre, manger plus d’œufs, surtout le jaune de l’œuf.

Par ailleurs insérez dans votre alimentation des protéines végétales comme le soja, les lentilles, les pois chiches et les haricots secs. Ensuite prenez les fruits oléagineux tels que les amandes, les noix, les noisettes et les arachides. Vous pouvez aussi consommer des céréales complètes du riz, du boulgour et des champignons.

Les compléments nutritionnels sont conseillés pour prendre de la masse musculaire. On distingue les protéines en poudre d’origine animale ou végétale. Vous les trouverez sur le marché. Vous pouvez prendre aussi la créatine. C’est un acide aminé qui aide à la prise de masse musculaire. Elle est surtout efficace lorsqu’elle est accompagnée de fructose ou de glucose.

A propos

Avatar

Blog Sport

Chez Blog-sport.fr, nous sommes une équipe de sportifs amateurs et confirmés. Chacun spécialisé dans son domaine, nous partageons des articles sur les sports collectifs, les sports de glisse, les sports de combats, la musculation et les sports outdoor.

Laissez un commentaire