Sports de combat

Quelle est la différence entre le karaté et le kung-fu ?

Différence entre le karaté et le kung-fu
Avatar
Rédigé par Blog Sport

Pour ceux qui ne pratiquent pas les arts martiaux, le kung-fu et le karaté peuvent sembler être des termes interchangeables. Mais s’il existe une différence entre le karaté et le kung-fu, cela se verrait plus du côté de leurs origines et leurs philosophies. La prochaine fois que quelqu’un utilisera le mauvais terme pour décrire l’un de ces deux styles d’arts martiaux, éclairez-le des différences entre les deux, comme illustré ci-dessous.

Qu’est-ce que le karaté ?

La différence entre le karaté et le kung-fu se fait également beaucoup voir du côté du karaté. Le karaté est originaire du Japon et a été développé à partir des arts martiaux indigènes Ryukyuan. Les arts martiaux Ryukyuan ont été influencés par le kung-fu – la grue blanche du Fujian en particulier – et ont été officiellement introduits au Japon au début du XXe siècle, lorsque le royaume des Ryukyu a été annexé par le Japon. En fait, le mot «karaté» traduit à l’origine par «main chinoise», exprimait l’idée qu’il s’agissait d’un art martial originaire de Chine.

Le karaté a commencé comme un système connu sous le nom de «te», bien que ceux qui le pratiquaient aient souvent leurs propres méthodes. Gichin Funakoshi, le fondateur du karaté Shotokan, est communément accepté comme la personne qui a introduit et popularisé le karaté dans le pays. Le style peut être pratiqué comme un art, la légitime défense ou un sport de combat. Son objectif principal, en particulier dans le karaté traditionnel, est le développement de soi, un aspect qui marque une différence entre le karaté et le kung-fu. Le karaté favorise également les notions de persévérance, d’intrépidité, de vertu et de leadership.

Au sein du karaté, il existe trois types d’entraînement: le kihon (bases ou principes fondamentaux), le kata (formes) et le kumite (combat). On dit généralement que l’art est plus linéaire dans ses mouvements, ce qui signifie que les techniques font avancer ses praticiens, créant ainsi un élan vers sa cible. Le karaté est considéré comme un art martial offensif et se concentre davantage sur l’attaque de son adversaire.

Disons qu’il existe quelques différences entre le karaté et le kung-fu. Cependant, voici une similitude importante entre les deux. En réalité, ils offrent un certain nombre d’avantages mentaux et physiques à leurs étudiants.

C’est quoi le Kung Fu ?

Le kung-fu est en fait utilisé pour décrire de manière générale toute habileté, étude ou discipline obtenue grâce aux arts martiaux chinois, mais pas nécessairement à un style spécifique d’art martial. Considérez le kung-fu comme un terme générique désignant des formes telles que le kung-fu, le tai-chi ou le wing chun de Shaolin. Chacune de ces formes marquent déjà une différence entre le karaté et le kung-fu.Le terme kung-fu est un mot composé de «travail» ou «accomplissement», et «homme» ou un mot avec une variété de significations, donnant au «kung-fu» un certain nombre d’interprétations. En général, cependant, il s’agit d’un accomplissement qui a pris beaucoup de temps et d’énergie et qui était utilisé jadis pour décrire le processus d’entraînement du corps, de l’esprit et le perfectionnement de ses compétences.

Communément, les mouvements dans le kung-fu seraient de nature plus circulaire. Cela signifie que les praticiens changent de poids latéralement, par opposition à un pas en avant (comme dans le karaté), et qu’il s’agit davantage de réagir aux attaques, ce qui vous donne encore une différence entre le karaté et le kung-fu. À certains égards, le kung-fu peut être plus utile dans les situations où vous êtes en mode défensif, aux prises avec votre adversaire. Ces mouvements circulaires donnent également au kung-fu un aspect plus fluide et plus gracieux, raison pour laquelle le kung-fu est parfois désigné comme faisant partie des styles «doux» d’arts martiaux.

A propos

Avatar

Blog Sport

Chez Blog-sport.fr, nous sommes une équipe de sportifs amateurs et confirmés. Chacun spécialisé dans son domaine, nous partageons des articles sur les sports collectifs, les sports de glisse, les sports de combats, la musculation et les sports outdoor.

Laissez un commentaire