Musculation

Comment améliorer ses capacités physiques ?

améliorer ses capacités physiques
Avatar
Rédigé par Blog Sport

Contrairement à certaines idées reçues, les capacités physiques ne se limitent absolument pas à l’endurance. Améliorer sa condition physique ne doit pas être seulement une question de résistance (qui permet de faire des heures et des heures de jogging) ou de force (qui permet de soulever des charges très lourdes) La capacité physique englobe plusieurs performances à travailler les unes autant que les autres. Mais comment améliorer ces capacités physiques ? Voici quelques conseils.

S’inscrire dans une salle de sport

Internet regorge de conseils et de tutoriels en tous genres pour ceux qui souhaitent améliorer leur capacité physique. Cependant, ces conseils fonctionnent en général sur ceux qui n’ont pas d’objectif spécifique à atteindre et qui souhaitent plutôt faire du sport de temps en temps. Les conseils en ligne sont également parfaits pour ceux qui sont toujours motivés.

Si vous vous attendez à un résultat réel et durable, s’inscrire dans une salle de sport reste la meilleure solution. La salle de sport offre un cadre spécialement dédié à l’amélioration de la condition physique des adhérents. Les équipements disponibles sont prévus pour optimiser  5 performances bien spécifiques :

  • L’endurance
  • La force
  • La coordination
  • La souplesse
  • La rapidité

Ensuite, beaucoup de gens trouvent plus facilement la motivation de se surpasser en salle de sport que sur un tapis de fitness, dans leur salon. S’entraîner en salle permet de laisser le quotidien et tout ce qui peut distraire. Dans une salle de sport, il n’y a pas de repas à surveiller, il n’y a pas de linge à plier, il n’y a pas de lessive à faire, le cadre étant entièrement dédié à la remise en forme. Un autre point qui favorise la concentration et le dépassement de soi : la présence d’un coach qui supervise la séance. Bien souvent, son service est inclus dans l’abonnement à la salle.

Se fixer des objectifs raisonnables

La plupart de ceux qui essaient d’améliorer leurs capacités physiques et qui n’arrivent pas à tenir dans le temps se sont fixés des objectifs trop ambitieux. Se rendant compte un jour qu’ils doivent se reprendre en main, ils sont animés d’une euphorie qui leur fait croire qu’ils peuvent immédiatement adopter un rythme très soutenu pour un résultat impressionnant dès le départ.

Et pourtant, pour un résultat durable, il est au contraire plus recommandé d’y aller doucement et progressivement. D’ailleurs, si vous voulez vous remettre en forme avant l’été par exemple, rien ne sert de vous y prendre à deux semaines du départ en vacances. Avec un surentraînement no réfléchi, vous feriez plus de mal que de bien à votre corps. Ainsi, avant même de s’inscrire dans une salle de sport, il vaut mieux beaucoup se documenter et se fixer des objectifs raisonnables et réalisables. D’ailleurs, améliorer sa condition physique implique le suivi d’un programme d’entraînement adapté qui optimise les 5 performances citées plus haut.

Notez également qu’on ne change pas son mode de vie du jour au lendemain. Ce n’est par exemple pas la peine de se forcer dès le premier jour pour essayer de rattraper tous les exercices physiques que l’on n’a pas faits pendant des mois ou des années. Si votre projet d’améliorer vos capacités physiques inclut une perte de poids, il est tout à fait inutile de vouloir perdre en quelques semaines les kilos qui ont pris des années à s’installer.

S’inscrire dans une salle de sport aide beaucoup de gens à améliorer efficacement leur capacité physique. Le cadre, les équipements et les conseils d’un coach sont en effet propices à des changements réguliers, ciblés et durables. Bien entendu, cela n’empêche pas de suivre les vidéos disponibles sur les chaînes des Youtubeurs Fitness quand on ne peut pas aller à la salle.

Lien utile : Quelques applications intéressantes pour se remettre au sport

A propos

Avatar

Blog Sport

Chez Blog-sport.fr, nous sommes une équipe de sportifs amateurs et confirmés. Chacun spécialisé dans son domaine, nous partageons des articles sur les sports collectifs, les sports de glisse, les sports de combats, la musculation et les sports outdoor.

Laissez un commentaire