Sports collectifs

Quels sont les bienfaits du football sur la santé des joueurs ?

bienfaits du football
Avatar
Rédigé par Blog Sport

Le football fait partie des sports collectifs les plus appréciés au monde. Pour les personnes qui se sont pris de passion pour cette discipline physique, c’est une réelle source de plaisir ! Toutefois, le football n’est pas uniquement un sport populaire. En effet, en plus du bonheur de jouer en équipe qu’il procure, les bienfaits du football sur la santé physique et mentale de ses adeptes son nombreux.

Bienfaits du football sur la santé cardiovasculaire des joueurs

Au cours d’un match de football, les joueurs parcourent en moyenne une distance qui oscille entre 9 et 12 kilomètres. Soit 45 % du temps, 5,1 km de course lente, 25 % du temps, 2,8 km de marche, 13 % du temps, 1,5 km de course rapide, 11 % du temps, 1,26 km de sprint.

Du fait des efforts et des travaux de respiration que cela exige, la pratique de ce sport a un impact on ne peut plus bénéfique sur le système cardiovasculaire des joueurs. Donc l’un des bienfaits du football sur la santé consiste à faire reculer les problèmes respiratoires, en améliorant notamment les capacités d’endurance.

Car en effet, lorsque des mouvements sont effectués avec répétition et avec une certaine constance, les battements du cœur deviennent de plus en plus lents, entrainant une réduction de la pression du sang qui circule dans cet organe moteur et favorisant un état idéal pour ce dernier. D’où le fait que les différentes activités qui meublent la pratique du sport sont des excellents exercices cardiovasculaires.

Par ailleurs, cette discipline sportive permet aux joueurs de brûler les excès de calories. Environ 5 à 20 kilocalories par kilo de poids. Mais les bienfaits du football ne s’arrêtent pas là !

Bienfaits du football sur les capacités aérobiques et anaérobiques des joueurs

Du fait de l’intensité et de la rapidité de son jeu, le football augmente les capacités aérobiques et anaérobiques  des personnes qui ont pris l’habitude de s’illustrer dans cette discipline sportive.

En effet, en alternant pendant 90 minutes, les sprints, les courses à vitesse modérée et la marche de récupération, les joueurs de football professionnel en particulier finissent par avoir un niveau d’endurance très élevé. Ils peuvent ainsi rapidement récupérer de l’énergie pour changer de vitesse de déplacement à tout moment et tout le long de la durée d’un match complet. Et encore une fois les bienfaits du football ne se terminent pas ici !

Bienfaits du football sur le capital musculaire des joueurs

Comme beaucoup de sports, le football permet également à ses adaptes d’avoir un corps en bonne forme physique. Il faut dire qu’il développe la masse musculaire corporelle, surtout celle des membres inférieurs. Car c’est en effet la force du bas du corps qui est la plus sollicitée pour la vitesse, les sauts, les coups de pied, les tensions, etc.

Toutefois, les aptitudes des membres supérieures ne sont pas économisées non plus. Car étant un sport complet, les bienfaits du football s’adressent à la globalité de l’organisme humain. Pour protéger la balle, tacler, ou défendre, la force du haut du corps est également requise. Tout le corps est ainsi utilisé et la force musculaire est consolidée. Le renforcement de la dureté des os est également assuré.

Bienfaits du football sur l’esprit d’équipe et de partage des joueurs

La difficulté de s’intégrer et de collaborer harmonieusement dans un groupe constitue très souvent une source de frustration et de stress. En tant que sport d’équipe, le football favorise la cohésion et aide à la socialisation ; utile pour un bon équilibre mental. Les bienfaits du football sont aussi sociaux.

Après les objectifs de conditionnement physique qui peuvent être individuels, les joueurs de football partagent des buts communs de victoire. Ils apprennent donc à se reposer les uns sur les autres, à se faire confiance pour faire trembler les filets adverses.

A propos

Avatar

Blog Sport

Chez Blog-sport.fr, nous sommes une équipe de sportifs amateurs et confirmés. Chacun spécialisé dans son domaine, nous partageons des articles sur les sports collectifs, les sports de glisse, les sports de combats, la musculation et les sports outdoor.

Laissez un commentaire