Musculation

Quelles sont les bonnes pratiques à respecter dans une salle de musculation ?

Salle de musculation
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Rédigé par Blog Sport

Désormais féru de bien-être, conscient des nombreux bienfaits de l’activité du corps sur la santé et en quête d’une bonne condition et présentation physique, vous fréquentez de plus en plus la salle de musculation ? Vous faites bien ! Toutefois, pour que vos séances d’entrainement s’y déroulent dans les meilleures conditions sécuritaires et aient un meilleur impact corporel et mental, voici les bonnes pratiques à respecter au sein de cet espace de remise en condition.

Optez pour une tenue appropriée à la salle de musculation

Au sein d’un espace de remise en condition physique et mentale, la bonne pratique numéro une à respecter est bien-sûr le port du bon vêtement. Pour cela, appliquez-vous à choisir avec soin une tenue de sport qui corresponde aux attentes de la musculation. Une tenue qui soit confortable et dans laquelle vous vous sentez à votre aise.

Avant de jeter votre dévolu sur une paire de chaussures, assurez-vous qu’elles soient adaptées à une salle de musculation.

Généralement, pour les hommes, un short, un t-shirt et des baskets sont recommandés. Et en ce qui concerne les femmes, les leggings et brassières sont à privilégier.

Néanmoins, c’est à vous de faire le meilleur choix, en privilégiant votre confort et votre sécurité. Les tenues de ville, les jeans, les chemises et les pieds nus sont logiquement proscrits.

Échauffez-vous en salle de musculation

Avant la musculation, échauffez-vous ! Car en effet, tout comme il est déconseillé de passer du chaud au froid ou du noir à la lumière en une fraction de seconde, il est également contre-indiqué de passer du « coq à l’âne » dans une salle de musculation. Aussi, accordez à votre corps un temps de transition en vous échauffant.

L’échauffement est indispensable. Il a pour but d’élever progressivement la température de votre corps et de préparer celui-ci à l’effort. Cette préparation touche à la fois le mental, le niveau musculaire et cardiovasculaire. Elle permet d’éviter les déchirures des muscles, les tendinites, les claquages et les troubles cardiaques …

En salle de musculation hydratez-vous

Avant tout effort physique, l’hydratation est de mise. C’est pourquoi, dans votre salle de musculation, buvez (de l’eau) avant d’avoir soif ! Car en réalité, en vous hydratant correctement, vous améliorez vos performances corporelles. En outre, vous optimisez la construction de votre masse musculaire, tout en éliminant les toxines produites par votre corps en activité.

A juste titre donc, il est prescrit de boire en moyenne 2 petites gorgées dans l’intervalle de chaque série. Car 1 % de déshydratation conduit à une baisse de performance du même pourcentage.

En salle de musculation faites attention aux matériels

Hygiène et respect oblige. Avant de vous installer sur un poste de travail dans une salle de musculation, il serait préférable que vous placiez au préalable une serviette. En plus de vous protéger et de protéger le matériel, elle servira à signaler aux autres adhérents que vous occupez ce poste.

Assurez-vous également que votre siège soit bien réglé à la charge que vous souhaitez soulever, avant même de commencer une série.

Pour permettre à votre corps de s’adapter progressivement, débutez toujours par une charge légère, en effectuant des séries longues. Pensez par ailleurs à remettre le matériel à l’endroit, après avoir terminé de l’employer.

En salle de musculation écoutez votre corps

Avec une motivation parfois débordante et afin d’atteindre rapidement de bons résultats, il pourrait vous arriver de trop forcer. Seulement, dans une salle de musculation, ce n’est pas une bonne habitude. Le surentrainement est non-recommandé.

Pour une séance de musculation efficace et effective (échauffement inclus), 1h15 est suffisant. Et 3 à 5 séances hebdomadaires conviennent parfaitement. Mais encore une fois, ce n’est une parole d’évangile. Aussi, restez à l’écoute de votre corps et arrêtez-vous au bon moment.

A la fin de vos différentes séances d’entrainement, terminez toujours par des étirements. Tout en douceur. Cela favorisera une meilleure récupération musculaire et une meilleure élimination des toxines. Pour un bon rendu esthétique et pour accélérer la croissance de vos muscles, travaillez tous vos groupes musculaires de façon équilibrée.

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