Sports Outdoor

Comment choisir ses chaussures de randonnées ?

Choisir ses chaussures de randonnées
Avatar
Rédigé par Blog Sport

Une randonnée est faite dans le but de prendre du plaisir ; ce qui n’est pas possible quand la personne qui la pratique ne se sent pas bien dans sa peau. Voilà pourquoi il est primordial de bien choisir ses chaussures de randonnées. Elles sont sélectionnées en fonction du terrain et elles doivent procurer du confort au randonneur.

En tenant compte du confort du randonneur

Une randonnée est un sport que les débutants et les experts peuvent pratiquer. Il convient de s’équiper des bons matériels et d’avoir les bonnes tenues pour pouvoir la faire correctement. Pour les experts, c’est aussi un moyen de ne pas se blesser ; pour les débutants également tout en gardant des bons souvenirs. Plusieurs aspects des chaussures sont alors à prendre en compte pour ressentir confort et sécurité.

La taille des chaussures

D’abord, choisir ses chaussures de randonnées passe par le choix de la taille de celles-ci. Elles doivent permettre au pied de ne pas être compressé. Aucune douleur ne doit être ressentie quand les paires sont lacées. Il est alors possible et conseillé dans certains cas de prendre des tailles au- dessus des habituelles surtout si on arpente des terrains difficiles sur de longues distances.

Les chaussettes

Il convient de mettre des chaussettes adéquates. Elles doivent permettre au pied de bien respirer pour ne pas avoir trop chaud. De ce fait, les tissus en coton sont les plus favorables. Choisir ses chaussures de randonnées c’est trouver des paires qui laisseront passer l’air pour ne pas donner place à la transpiration.

La tige

Enfin, selon le randonneur, il est préférable de choisir des paires à tiges synthétiques s’il est sujet à des transpirations au niveau des pieds. Cela permet de faire circuler l’air plus librement. Selon la rigidité que le randonneur veut pour ses chaussures, il est libre de choisir des paires à tiges en nubuck ou en cuir.

Choisir ses chaussures de randonnées en fonction du type de terrain

Petites randonnées

Afin de bien choisir ses chaussures de randonnées, il faut savoir le type de terrain que l’on veut pratiquer. Pour les randonnées de type marche, trail, running, randonnée sans dénivelé, les chaussures à basses tiges ou à moyennes tiges sont favorisées. C’est généralement le cas avec les randonnées en été ou en automne. Elles peuvent être imperméables ou non. Cette caractéristique n’est pas obligatoire étant donné la saison et le type de terrain qu’on arpente. Les pares-pierres et les accroches semelles ne sont pas non plus exigés.

Grandes randonnées

On entend par ici la descente, l’alpinisme et les montées de moyennes ou longues distances. Dans ce genre de randonnée, il convient de choisir ses chaussures de randonnée convenablement ; de préférance à tige haute. Les randonnées avec portage sont aussi classées parmi les longues randonnées nécessitant des chaussures en cuir ou en croute de cuir pour leur rigidité. Avec des semelles en caoutchouc comportant des crampons de préférence, ces heures de sport peuvent apporter beaucoup de plaisir. Elles sont aussi légères et sont composées de pare- pierres. Cet aspect des chaussures est exigé si l’aventure se passe sur des montagneux ou de simples terrains rocheux. L’ajout des crampons doit être étudié minutieusement. Pour des chaussures à semelles rigides, c’est plus facile et cela permet d’arpenter les pentes avec des herbes par exemple.

Randonnées sur glace

Les randonnées sur glace ou sur des terrains enneigés se déroulant l’hiver nécessitent de demander conseil auprès des experts pour bien choisir ses chaussures de randonnées. Elles doivent être capable de tenir en moyenne à – 15° C ; autrement dit dotées d’une ou plusieurs membranes qui protègent le pied et les orteils contre le froid.  Les randonnées en montagne requièrent également des crampons pour que le randonneur ne glisse pas. Les semelles rigides sont les plus utilisées pour garantir l’adhérence entre elles et les crampons semi- automatiques. Ces types de chaussures de randonnées sont aussi utilisées sur des terrains glissants ou mouillées.

A propos

Avatar

Blog Sport

Chez Blog-sport.fr, nous sommes une équipe de sportifs amateurs et confirmés. Chacun spécialisé dans son domaine, nous partageons des articles sur les sports collectifs, les sports de glisse, les sports de combats, la musculation et les sports outdoor.

Laissez un commentaire