Sports de glisse

Comment débuter le skateboard ?

Avatar
Rédigé par Blog Sport

Pour débuter le skateboard, il faut d’abord se procurer des bons matériels pour éviter les blessures et d’autres désagréments qui pourraient survenir. Ensuite, c’est en essayant divers mouvements et en adoptant diverses positions que les débutants se familiariseront avec leur équipement. Il faut commencer par apprendre à glisser, à s’arrêter, à tourner tout en travaillant son équilibre sur une surface horizontale.

Débuter le skateboard, bien choisir son matériel

Comme tout sport, il faut avoir des protections pour éviter de se blesser. En skateboard, il faut protéger la tête, les coudes, les poignets, les genoux et les chevilles. Pour débuter le skateboard, il convient de bien choisir le casque en fonction de la taille de la tête et bien le fixer. De même pour les autres matériels, il ne faut surtout pas jouer sans les protections quand on débute.

Concernant les baskets, il faut choisir des chaussures sans talons, plates au niveau des semelles pour favoriser l’adhérence avec le skate. Elles diminuent aussi les risques de blessure à la cheville et permettent de trouver vite son équilibre. C’est aussi plus facile de manœuvrer le skateboard avec ces genres de baskets.

Avant de débuter le skateboard, selon son poids, sa taille et ce que l’on veut faire, on peut demander conseil auprès d’un expert avant d’acheter son skate. Il existe des skateboards classiques qui permettent de faire différents sauts et différentes figures et les longs boards qui sont adaptés aux débutants et aux coureurs aimant les longues et les moyennes distances.

Ne faire plus qu’un avec son skateboard

Le moyen le plus pratique pour connaitre ce qui se passe avec son skate est de l’essayer. Donc pour débuter le skateboard, il faut trouver un terrain où jouer, mettre les protections, combattre ses peurs et se lancer. Pour tester le skate il faut essayer d’avancer un pied pour voir ce qui se passe, fléchir les genoux, déplacer son poids. L’objectif est d’appréhender ce qu’il se passe quand on prend des nouvelles postions : changement de direction, pirouette, virage, etc.

Il faut trouver dans quelle position on est plus à l’aise ; c’est- à- dire avec le pied gauche devant ou avec le pied droit. Les deux pratiques les plus adaptées sont le pied regular et le pied goofy. Le premier consiste à mettre son pied gauche sur la planche et pousser avec le pied droit. Quant au pied goofy, il consiste à faire l’inverse. Pour débuter le skateboard, il faut essayer les deux positions et juger ensuite laquelle est la plus confortable. Il n’y a pas de règles pour cela, chacun peut adopter la position qui lui convient le plus : un gaucher peut pousser avec le pied droit par exemple.

Trouver son équilibre, glisser et tourner

Tout doit commencer sur une surface horizontale ; autrement dit apprendre à glisser. Avec les conseils d’un moniteur, il est possible de maitriser cette technique en quelques séances selon les motivations de chacun. Surtout, il faut savoir que la descente est plus difficile à contrôler compte tenu de la vitesse, ou de la dérivation entre autres.

Ensuite, pour débuter le skateboard, il faut apprendre à s’arrêter en ralentissant d’abord et en freinant après. Les longs boards permettent de faire cette manœuvre en déplaçant son poids vers l’arrière afin de se servir de la planche comme frein en l’appuyant doucement au sol.

Toujours dans les bases se trouvent les différentes manœuvres comme les virements à gauche ou à droite. En déplaçant son poids, on peut tourner. Le réglage du skateboard joue un rôle important ici. On peut les serrer ou les desserrer pour pouvoir tourner facilement selon sa masse. Il est ensuite convenable de s’attaquer à d’autres figures pour plus de fun. Les figures comme les ollies ou les grind.

A propos

Avatar

Blog Sport

Chez Blog-sport.fr, nous sommes une équipe de sportifs amateurs et confirmés. Chacun spécialisé dans son domaine, nous partageons des articles sur les sports collectifs, les sports de glisse, les sports de combats, la musculation et les sports outdoor.

Laissez un commentaire