Sports de glisse

Comment choisir ses skis ?

Choisir ses skis
Avatar
Rédigé par Blog Sport

L’achat de nouveaux skis est un investissement important et, le temps de ski étant extrêmement précieux, il est essentiel que vous choisissiez le bon matériel pour profiter au mieux de votre passion. Voici tous les facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un nouvel ensemble de planches.

Combien de ski voulez-vous ?

Une des premières questions que vous devez vous poser est de savoir si vous resterez fidèle à une paire de skis ou si vous souhaitez disposer d’une multitude de choix à votre disposition en fonction des conditions et de vos intentions. Pour choisir ses skis, certaines personnes aiment avoir le choix de s’adapter aux conditions de la journée, à la station de ski et à l’usage auquel ils sont destinés. Mais d’autres pourraient être heureuses avec une seule paire de skis si elles savent qu’elles ne skieront que sur les pistes. Au fur et à mesure que vous vous engagez davantage dans le sport, vous explorerez de plus en plus de montagnes et affronterez des conditions de plus en plus variables sur des terrains différents. Les skis peuvent faire une réelle différence dans votre performance. Par conséquent, avoir les bons parmi vos équipements peut avoir un impact extrêmement positif sur votre plaisir et votre réussite.

Choisir ses skis en fonction de l’emplacement  de votre activité

Le facteur suivant à considérer pour bien choisir ses skis est l’endroit où vous skierez maintenant et à l’avenir. Chaque station de ski se prête probablement à un certain type de ski et il est important de prendre en compte cette option si vous n’utilisez qu’un seul ski. Pour bien choisir ses skis, il faut se poser les questions suivantes : La station est-elle principalement damée ou y a-t-il beaucoup de terrains hors-pistes ? Quelle quantité de neige la station reçoit-elle ? Est-elle réputée pour ses gros dépôts de poudre ou est-elle régulièrement compactée ? Si les stations de ski où vous allez skier sont réputées pour leur poudreuse, comme au canada et au japon, vous pourriez opter pour un ski tout-terrain ou même un ski de poudreuse. En France, choisir ses skis revient à se tenir aux dameurs et opter pour un ski carver.

Quel type de conduite ferez-vous ?

Quel type de ski voulez-vous faire et quel type de ski allez-vous faire ? Ce n’est pas forcément la même chose. Vous voudrez peut-être skier tous les jours avec une poudre sans fond, mais dans la réalité, ce ne sera pas toujours le cas. Par conséquent, vous ne devriez pas choisir un ski épais de 120 mm + poudre si vous ne voulez qu’en avoir un dans votre casier. Choisir ses skis reste la meilleure façon de déterminez ce que vous voulez skier de façon réaliste.

Quel but voulez-vous atteindre ?

Opter pour un ski qui vous aidera à atteindre vos objectifs est la voie à suivre. Si vous voulez maîtriser un 360 dans le parc, vous pouvez opter pour un ski de parc du côté le plus court. Si vous vous entraînez pour devenir un instructeur et que vous voulez vous concentrer sur la performance, vous pouvez opter pour un ski carver. Si vous voulez vous améliorer dans la neige profonde et surfer sur la poudreuse, optez pour un ski tout-terrain large ou même un ski poudreux. Faire correspondre vos objectifs au design du ski aidera certainement à préciser votre choix.

Longueur de ski

Pour choisir ses skis, il est essentiel d’établir la bonne longueur pour vous. La longueur idéale dépendra de nombreux facteurs, y compris votre propre hauteur, le type de ski et votre style / habileté de ski. Avec des incréments d’environ 5 à 10 cm de longueur de ski, atterrir à la taille idéale risque de ne pas toujours convenir. Un compromis peut donc être nécessaire ou envisager une autre marque qui pourrait tomber plus près de la longueur recherchée pourrait être une autre option.

A propos

Avatar

Blog Sport

Chez Blog-sport.fr, nous sommes une équipe de sportifs amateurs et confirmés. Chacun spécialisé dans son domaine, nous partageons des articles sur les sports collectifs, les sports de glisse, les sports de combats, la musculation et les sports outdoor.

Laissez un commentaire