Sports Outdoor

Quelles sont les plus belles via ferrata de France ?

via ferrata
Avatar
Rédigé par Blog Sport

Assurez-vous de ne pas avoir le vertige… Cap sur les sommets des plus belles via ferrata de France. Pour les sportifs débutants et aguerris, les curieux, jeunes ou adultes, c’est l’activité idéale pour faire corps avec son environnement. Tout au long du parcours, des panoramas idylliques et enchanteurs vous couperont le souffle.

La Via ferrata du rocher du Saint Julien dans la Drôme

Bienvenue dans la commune de Buis-les-Baronnies, sur l’une des plus sublimes via ferrata de France. Bien connue de la communauté des grimpeurs du pays, c’est le terrain privilégié des sportifs férus de nouveauté, des puristes et des novices.

L’impressionnant Rocher du Saint Julien est particulièrement apprécié pour son incroyable vue sur le Ventoux. Si vous envisagez vous attaquer à cette voie, assurez-vous d’être en pleine forme. Car son parcours demande un réel engagement physique. Toutefois, en dépit de ses quelques difficultés techniques, elle présente différents parcours suivant le niveau de chacun. Des plus simples au plus compliqués, pour le bonheur des viaferratistes. Quatre bonnes heures au moins seront nécessaires pour traverser ses  1 600 mètres de voie ferrée et ses 188 mètres de dénivelé.

La via ferrata de la colline Saint Jacques dans le Vaucluse

que, au cœur des grottes, la via ferrata de la colline Saint Jacques est la seule qui soit accessible en quelques petites minutes depuis un centre-ville. Rénovée et configurée en forme de boucle, cette via offre aux aventuriers, l’occasion de profiter pleinement du paysage époustouflant qui s’étend entre le Lubéron, la vieille ville et les Monts de Vaucluse.

En fonction du niveau des viaferratistes, deux itinéraires sont possibles. La voie natura qui est adaptée pour les moins entrainés et les plus jeunes. Et la voie souterrata dédiée aux sportifs plus aguerris.

Les deux côtés de cette via ferrata sont à couper le souffle et procurent des sensations uniques. A mi-chemin entre activité sportive et ludique.

La via natura est meublée de terrasses d’observation qui surplombent tout le paysage. Et la via souterrata quant à elle, donne l’occasion de découvrir le long, le large et le travers de la majestueuse falaise. Elle est munie d’un équipement spectaculaire, constitué des échelles de grotte ou des boyaux souterrains. Il faut compter en moyenne deux heures par parcours pour en venir à bout.

La via-ferrata de la Guinguette dans l’Ain

C’est une via ferrata accessible à tous. Malgré quelques difficultés, elle reste très agréable à parcourir. Depuis son départ, la Guinguette donne à découvrir et à admirer le paysage saisissant du magnifique village de Tenay et de la vallée de l’Albarine. C’est un cadre d’exception qui attire les parapentistes et les grimpeurs du monde entier.

Elle présente également deux itinéraires. 700 m pour l’itinéraire des Buis. Et 350m pour l’itinéraire de la Grotte. Un chemin très ludique et aérien. Il garantit des sensations fortes en conjuguant entre autre longues poutres et pont de singe. L’itinéraire de Buis s’effectue en deux heures et celle de la Grotte en une heure.  La via ferrata de la Guinguette offre le privilège d’admirer la splendide vallée de l’Albarine.

La via ferrata « La Panoramique » dans les Pyrénées-Orientales

Au plus près de la Méditerranée, dans la belle ville de Saint-Paul de Fenouillet, vous tombez sur la voie ferrée « La Panoramique ». Elle est étendue sur 1500 mètres de parois et est réservée aux viaferratistes habitués. Sensations fortes garanties !

C’est en plein cœur d’une montagne calcaire et de toute beauté qu’il faudra aller pour découvrir (ou redécouvrir) le cadre idyllique de cette via ferrata. Partant du pont himalayen pour arriver aux mains courantes, en passant par un pont de singe, vous serez impressionné par ses incroyables équipements.

Au niveau le plus haut de « La Panoramique », une vue imprenable sur la méditerranée, le pic du Canigou et la vallée de l’Aude vous attend. Trois paysages réunis en un seul.

Egalement sur ce chemin, vous aurez la possibilité de choisir entre deux itinéraires. Un côté rigoureux et un autre plus simple, la Pichona. Elle est spécialement adaptée pour les jeunes curieux qui en sont à leur toute première expérience en via-ferrata. Pour les deux parcours, il faut compter en moyenne trois heures et demie.

A propos

Avatar

Blog Sport

Chez Blog-sport.fr, nous sommes une équipe de sportifs amateurs et confirmés. Chacun spécialisé dans son domaine, nous partageons des articles sur les sports collectifs, les sports de glisse, les sports de combats, la musculation et les sports outdoor.

Laissez un commentaire