Équipements sportifs

Comment construire une barre de traction chez soi ?

construire une barre de traction
Avatar
Rédigé par Blog Sport

Désirez-vous construire une barre de traction chez vous. Pas de soucis ! Les barres de traction sont des équipements de fitness les plus basiques. Leur efficacité leur donne d’être les plus adulés du monde du fitness. Ces équipements essentiels se retrouvent dans toutes les sphères où les gains de force physique et en musculature sont nécessaires. Vue l’intérêt grandissant pour cet outil de musculation, il est important de s’y attarder.

Comment fabriquer une barre de traction ?

La barre de traction est un outil indispensable pour avoir une forme bien sculptée et des muscles développés. Parce que l’on ne peut pas être à la salle tous les jours, ce serait bien d’avoir sa propre barre chez soi. Vous pouvez construire une barre de traction chez vous. Pour ce faire, choisissez premièrement une barre auto portante et une barre normale. La barre auto portante demande plus de technique dans sa réalisation, tandis que la barre normale est plus facile.

La barre de traction doit pouvoir normalement supporter le poids humain. Ainsi, s’il y a un aspect sur lequel vous devez garder l’œil, c’est la solidité de votre barre de traction. Vous pouvez construire une barre de traction en bois, en fer ou en acier. Cependant, il est conseillé de la fabriquer avec du fer ou de l’acier. La meilleure façon serait d’utiliser les tuyaux en acier de 3 cm de diamètre.

Les barres de traction pour un usage intérieur doivent être installées sur un mur en béton. Les cadres des portes peuvent aussi être utilisés, par exemple les cadres en bois. Ceux qui sont en PVC peuvent facilement céder sous votre poids. En revanche, vous ne devez surtout pas les installer sur les murs en Placoplatre. En fait, ces types de murs ont une faible résistance.

Pour construire une barre de traction, vous pouvez utiliser des raccords Tubulaires, 6 x Coudes à 90°, 8 X Té à une entrée orientable de 30 à 60° et 2 x Tés à 3 Entrées. Vous allez utiliser essentiellement le Coude à 90°, le Té à 1 Entrée orientable de 30 à 60° et le Té à 3 Entrées. Le Coude à 90° interviendra au niveau des angles droits à la base et en haut de la barre de traction. Quant aux Tés à 1 entrée orientable de 30 à 60°, ils seront utilisés pour apporter plus de résistance à la structure. Ainsi les triangles formés à la base et en haut de la barre de traction permettront une plus grande stabilité à l’ensemble. Pour assurer la jonction entre les 3 différentes parties de la structure, utilisez le Té à 3 entrées à la base de la barre de traction.

Les différents types de barre de traction

Il existe deux grandes catégories de barre de traction : les barres de traction indoor et celles dites outdoor pour un usage en extérieur. Parmi la première catégorie, on distingue la barre de traction porte est la plus facile à installer. On peut la fixer sur l’encadrement de la porte sans perçage ni vissage. Elle est aussi facilement démontable. Cette barre de traction est idéale pour les débutants avec des exercices de traction basiques. Il y a également la barre de traction murale. Elle est tout le contraire de la barre de traction porte. Enfin la barre de traction plafond. Elle se fixe aussi dans le mur.

En ce qui concerne les barres de traction outdoor, elles sont fabriquées pour supporter les conditions extérieures. On en a deux types : le type mural avec une fixation fixe au mur et le type sur pieds que vous pouvez utiliser en plein milieu de la cour. Les barres de traction outdoor permettent de profiter de l’air frais lors de vos entraînements. Certaines barres de traction externe sont démontables.

Avantages de la barre de traction

Si vous ressentez l’envie de construire une barre de traction, c’est probablement parce que vous en connaissez les avantages ou souhaitez les connaitre. En vous entraînant à la barre de traction, vous sollicitez naturellement vos muscles. Avec cet équipement, vous avez la possibilité de vous tonifier et d’améliorer votre silhouette.

Le principal muscle qui bénéficie des exercices avec la barre de traction est celui du dos. Les muscles du trapèze entre le cou et les omoplates, le grand rond et les rhomboïdes aussi en bénéficient. Construire une barre de traction vous permet aussi de développer les abdominaux, les pectoraux, les biceps et les triceps, le brachial antérieur et le brachio-radial.

A propos

Avatar

Blog Sport

Chez Blog-sport.fr, nous sommes une équipe de sportifs amateurs et confirmés. Chacun spécialisé dans son domaine, nous partageons des articles sur les sports collectifs, les sports de glisse, les sports de combats, la musculation et les sports outdoor.

Laissez un commentaire